//
vous lisez...
Parentalité

Dix mois, dis-moi…

image

Tu viens de faire tes premiers pas
Tu es une petite fille très décidée
Tu t’exprimes beaucoup depuis toujours
Tu souris jusqu’aux oreilles
Tu souris avec tes yeux
Tu nous offres des éclats de rire malicieux
Tu sais sauter au cou pour un énorme câlin en remuant du popotin
Tu sais choisir le sein le plus plein, signifier que tu as terminé en attrapant ta tut pour la nuit et tendre les bras pour rejoindre ton lit
Tu sais demander un câlin tétée et vite repartir crapahuter
Tu aimes te mettre à table avec les grands
Tu aimes grignoter ton pain et donner le petit morceau restant à ton chien adoré
Tu aimes tant « parler » à tes animaux, pousser à leur intention de petits cris pleins de sourires
image
Ce sont eux aussi qui t’ont motivée dans tes premiers efforts de motricité : il y a longtemps déjà tu t’es retournée pour la première fois pour mieux voir le chat, et c’est tellement amusant de poursuivre chat et chien à 4 pattes
image
Tu aimes observer les coussinets de ton chien et les comparer étonnée avec tes petits pieds potelés
image image
Tu aimes regarder tes mains, étudier le mouvement de tes doigts glissant sur un ruban ou attrapant de petites miettes, tu apprends à faire bravo en frottant tes mains

Tu aimes tant la musique, grâce sans doute à ton papa et à Pierre Chemin
image

Grâce à toi surtout…
Car, comme René Barjavel, je pense que c’est toi qui es dans le vrai : « Il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n’est pas dans l’enfance, si l’adulte n’est pas qu’un enfant qui a déjà commencé à pourrir… » René Barjavel, La nuit des temps

Et tu sais quoi :
Je craignais d’oublier tous ces moments, toutes ces découvertes progressives, tout cela qui te construit et me fait grandir, et puis soudain une évidence : bien sûr, nous n’oublierons pas, puisque tu ES le souvenir, tu portes en toi tout ton parcours

Longtemps, je ne comprenais pas tous ces gens assénant aux nullipares qu’il n’y a rien de plus beau qu’avoir un enfant… Je n’approuve toujours pas, mais ce que je sens au plus profond de moi, c’est qu’il n’y a pas de plus beau cadeau à recevoir que d’accompagner un petit être dans sa découverte du monde… C’est une grosse responsabilité que d’accepter ce cadeau, encore plus de provoquer cette rencontre, c’est un défi sans cesse renouvelé, c’est aussi une incitation à grandir…

Merci Bibounette, du haut de tes Dix mois, de m’apprendre tout cela…

Et surtout continue : Dis-moi…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Varicelle #toddlerlife Regarder la ville d'en haut #toddlerlife Trouver un copain #toddlerlife Sweet dreams #toddlerlife

Catégories

