//
vous lisez...
Puériculture

Mon armoire de gigoteuses

J’ai tellement d’idées de billets en tête que je ne sais jamais par où commencer. Alors je saisis ça et là des perches tendues pour sélectionner un sujet. L’article déjà ancien de Paroles de Bébé me conduit ainsi à vous livrer ma sélection de gigoteuses.
Nous avons testé un certain nombre de modèles avant de trouver finalement nos must-have! Les voici…

Nos conclusions :
– adopter une gigoteuse adaptée à l’âge : plus de sécurité (BB ne peut pas glisser à l’intérieur) et de confort (tout petit, BB se sent bien contenu, plus grand, il n’est pas entravé dans ses mouvements par des pans de tissu superflu)
– quel que soit l’âge, il est important d’éviter les gigoteuses en tissu et/ou garnissage synthétique qui sont peu respirantes et donc inconfortables. Privilégier la laine (qui contrairement aux idées reçues est adaptée aussi quand il fait chaud. Vous pouvez aller voir à ce sujet les explications de Minuscule Infini ), le coton ou le bambou
– quel que soit l’âge, éviter les gigoteuses avec garnissage gonflant qui entravent non seulement les mouvements mais aussi la circulation d’air autour de bébé. Sinon, effet étoile de mer garanti!
– choisir la gigoteuse et l’habillement de BB en dessous en fonction de la température de la chambre et pas seulement en fonction de la saison (il peut faire plus chaud en hiver qu’en été dans un appartement orienté plein nord surchauffé en hiver par un chauffage collectif…)
-choisir une gigoteuse facile à enfiler : on doit pouvoir l’enfiler sans (trop) réveiller BB, notamment lors des changes de nuit en cas de fuites…

  • Pour la naissance :

C’est certes un investissement pour une courte durée mais il est particulièrement important, pour des raisons de sécurité et de confort, d’opter pour des gigoteuses à la taille de bébé donc en taille naissance ou 0-3 mois.
Chez nous, nous avons opté pour celles d’Eveil et Nature en taille 0-3 mois 50 cm disponibles en 2 épaisseurs Été ou Hiver.
image
Elles sont adaptées à la taille de BB, un vrai petit cocon. Et même en version hiver, elle ne sont pas gonflantes et permettent une liberté de mouvement

Nous avons également testé les gigoteuses d’emmaillotage Puckababy, taille naissance. Le concept est intéressant, nous l’avons utilisé en alternance avec une gigoteuse classique. Mon regret : la version légère en coton est vraiment très légère pour un nouveau-né couché dans une chambre à 19°C. La version molletonnée est elle en synthétique et trop chaude… Au final, dans ce rôle, la gigoteuse cocon de naissance manymonths est peut-être plus intéressante (mais je ne l’ai pas testée).
image

Dernière possibilité : la gigoteuse évolutive à manches Manymonths.
image
J’adore les vêtements évolutifs Manymonths mais je ne suis pas 100% convaincue par la gigoteuse. Elle est certes utilisable dès la naissance car du fait de ses manches, BB ne risque pas de glisser à l’intérieur et est maintenu bien au chaud. Mais justement parce qu’elle a des manches, elle ne me paraît vraiment adaptée que pour le nouveau-né qui a encore du mal à réguler sa température. Le côté évolutif perd donc de son intérêt, d’autant qu’elle est difficile à enfiler et pour une gigoteuse utilisée seulement les premières semaines, elle devient très onéreuse.

  • Quand BB grandit 3-6 mois
    Nous avons été déçus par la taille 0-6 mois 70cm des gigoteuses Eveil et Nature (emmanchures trop larges) et les gigoteuses 0-6 mois Aden et Anaïs (pas de pressions sur les épaules, bras à contorsionner pour l’enfiler = réveil de BB!) Les gigoteuses d’emmaillotage sont quant à elles inutiles à cet âge.
    Nous avons finalement opté pour le modèle Redcastle en fleur de coton.
    image
    Et pour les très chaudes journées d’été, un modèle tout simple en coton tout fin de chez Kiabi
    image

  • Après 6 mois
    Après 6 mois, nous avons définitivement adopté les gigoteuses en laine Bambino Merino qui figuraient sur notre liste de naissance (face intérieure en laine, face extérieure en coton). A acheter par 2, grâce à la promotion offerte par le site Petit coton. Bien utile pour le lavage (qui n’a pas besoin d’être fréquent, il suffit de l’aérer régulièrement à l’air frais).
    Elles sont respirantes, BB n’a ni trop chaud, ni trop froid.
    Elles sont résistantes au lavage et aux tractions lors des mouvements de BB.
    La fermeture éclair est sur le côté et les épaules ferment avec des pressions, l’enfilage est facile.
    BB n’ouvre pas la fermeture éclair (contrairement à d’autres modèles).
    BB n’est pas entravé dans ses mouvements, peut se retourner facilement quand il en aura la capacité, plus tard, il pourra se lever dans son lit
    image

  • Et quand BB marche?
    Notamment quand il sort librement de son lit, que ce soit un lit au sol, ou un lit bas dont on a enlevé les barreaux… Eh bien, il faudrait un modèle laissant les pieds libres… Pourquoi pas les mêmes gigoteuses que les Bambino merino mais avec la fermeture éclair dans l’autre sens, de manière à pouvoir laisser le bas ouvert et les pieds ainsi libres de sortir… J’ai transmis la suggestion à Bambino Merino et s’ils faisaient évoluer leur modèle, je crois que c’est celui que je recommanderais absolument.
    En attendant, je viens de tester la gigoteuse Superlove recommandée par Minuscule infini. Elle existe en version faces interne et externe en laine ou en version face interne en laine et face externe en coton comme la Bambino Merino.
    image
    Elle est plus étroite que la Bambino Merino mais pour l’instant elle convient tout de même à mon BB qui a du coffre. Elle monte également plus haut au niveau du cou ce qui est parfait si la chambre est plus fraîche, peut-être plus ennuyeux si BB n’aime pas être trop couvert. La laine est très souple et peu épaisse, assez similaire à celle des Bambino merino. Surtout, la fermeture éclair dans le sens haut vers le bas est vraiment un plus, non seulement pour laisser ouvert le bas au besoin mais aussi pour l’enfiler facilement. En bref : pour les fortes chaleurs, j’ai un petit doute car elle est assez moulante et monte bien sur la poitrine, donc elle sera peut-être un peu chaude, mais je n’ai pas encore pu tester en conditions 😉

Malgré tout, je ne suis pas encore 100% satisfaite car, qui dit gigoteuse dit belle longueur, et donc phénomène de « traîne » lorsque BB marche avec sa gigoteuse ouverte en bas ! A la base, je cherchais une chemise de nuit en laine sans manches, mais je n’en ai pas encore trouvé… Il y a bien, sur ce principe, la gigoteuse cocon de naissance de chez Manymonths mais je la souhaiterais en plus grande taille et un peu moins épaisse ou les babygows de chez ecopitchoun, ou la chemise de nuit de chez Engel  que j’utilise actuellement mais je les souhaiterais sans manches ! Alors si vous avez trouvé cette perle rare, je suis preneuse!
Sinon, je sens qu’on va bientôt passer à la couverture ou la couette… en laine bien sûr !

edit de Mars 2016 : j’ai trouvé la perle rare ! Chez Superlove, le nouveau modèle 2-5 ans permet de libérer les pieds et donc la mobilité, tout en gardant les bienfaits d’une gigoteuses en laine. Je ne l’ai pas commandée car Bibounette s’est habituée à des tuniques qu’elle aime beaucoup enfiler seule et qui ne la gêne pas dans l’acquisition de la propreté, à savoir la chemise de nuit Engel et une tunique sans manche en laine Myllymuksut que j’ai créée sur mesure, donc je ne peux vous faire un retour d’expérience, mais si ce modèle avait existé lorsqu’elle a commencé à marcher, je l’aurais acheté sans hésiter

image.jpeg

Au final, mes must-have sont :
1) une gigoteuse 0-3 mois pour un petit cocon confortable et sécurisant

2) après 3 mois, la gigoteuse superlove qui étant donné sa forme et ses pressions d’ajustement est vraiment évolutive et peut être utilisée sans problème dès 3 mois

3) après l’âge de la marche, en cas d’utilisation d’un lit permettant à l’enfant d’en sortir seul, une gigoteuse « pieds libres » Superlove 2-5 ans 

Voilà pour ma sélection, il y a beaucoup d’autres modèles respectant les principes généraux que j’ai cités, je vous laisse me les commenter le cas échéant, je n’ai détaillé ici que les modèles vraiment testés par Bibounette!

Et je ne peux finir un article dédié aux gigoteuses / turbulettes sans un clin d’oeil au blog la turbulette qui nous dit très justement que « ce mot « turbulette » est emblématique de tout cet univers qu’on ignore avant d’avoir des enfants et que l’on découvre à leur naissance! Et que l’on continue de découvrir dans les années qui suivent…. […] Et puis dans « turbulette » j’entends aussi « turbulence« . Et Dieu sait que l’arrivée d un petit être peut bouleverser votre vie. Et rebelote avec deux, puis avec 3! Et ces grands changements ne s’arrêtent pas à la naissance….L’éducation des enfants est en elle-même une longue zone de turbulences!« 

Discussion

2 réflexions sur “Mon armoire de gigoteuses

  1. Merci pour la citation!! 🙂 et pour cet article très complet sur l’un de mes objets préférés… La turbulette bien sûr!!

    Aimé par 1 personne

    Publié par Cécile La Turbulette | 27 mai 2015, 14 h 17 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Mes indispensables pour le trousseau de bébé | biboulov - 4 septembre 2015

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Varicelle #toddlerlife Regarder la ville d'en haut #toddlerlife Trouver un copain #toddlerlife Sweet dreams #toddlerlife

Catégories

