//
vous lisez...
Allaitement

Allaiter et reprendre le travail (Semaine mondiale de l’allaitement maternel)

photo 1 (3)

Le thème de cette édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel : allaiter et reprendre le travail

 

 

Bien avant sa naissance et même sa conception, je savais que je voulais allaiter mon bébé. Pour ce qui concerne la durée de l’allaitement, je n’en avais pas vraiment idée, sauf peut-être que 6 mois, ce serait mieux que 3. Alors j’ai décidé de prolonger mon congé maternité par un congé spécial jusqu’aux 6 mois de ma fille. Pendant ma grossesse, j’avais eu l’occasion de participer à un atelier animé par une conseillère en lactation. Il y avait là une maman et son bébé de 5 mois allaité qui demandait des conseils pour le sevrage. La conseillère en lactation, tout en les lui donnant, l’informait également de la possibilité de tirer son lait et donc de poursuivre l’allaitement. A l’époque, cela m’avait paru sinon jusqu’au boutiste, du moins très complexe… Et puis mon tour est venu de réfléchir à comment sevrer ma fille avant ma reprise du travail et son entrée en crèche.
En mon for intérieur, ma seule certitude était que si je devais la sevrer, il me fallait m’y prendre assez tôt pour ne pas lui faire subir séparation et arrêt de l’allaitement en même temps. Et puis l’allaitement se passait bien pour toutes les 2, je tenais un peu à mes 6 mois d’allaitement et j’ai traîné pour le sevrage jusqu’à me dire que cette idée de tirer le lait n’était finalement pas si inenvisageable que cela… Il faut dire qu’entre temps j’avais pu assister à plusieurs réunions d’information et d’échange de l’association Solidarilait et pu entendre les témoignages de mamans pas du tout farfelues.
Bref, l’idée de tirer mon lait au bureau faisait son chemin, c’était facilement organisable car je travaille dans un bureau individuel. En revanche, le nettoyage hygiénique du tire-lait et le stockage du lait me paraissaient beaucoup plus complexes à gérer. J’ai donc un temps envisagé de tirer mon lait et le jeter, ce qui m’aurait permis d’entretenir ma lactation et de proposer un allaitement mixte à ma fille (lait infantile à la crèche, lait maternel à la maison). Finalement, à l’occasion d’un passage au bureau pour présenter ma fille, j’en ai profité pour examiner les lieux avec mes yeux de nouvelle maman allaitante et j’ai pu constater que j’avais des lavabos assez confortables à disposition, un réfrigérateur ainsi que, luxe suprême, un vrai congélateur.
J’ai ensuite pris contact avec la crèche pour connaître le « protocole » à respecter.
J’ai envisagé de venir donner le sein à midi, c’était théoriquement possible mais comme la crèche annonçait privilégier les signaux de l’enfant plutôt qu’un horaire, ce qui sur le fond me convenait parfaitement, c’était un peu complexe à organiser côté emploi du temps professionnel…
Restait donc la solution d’apporter des pots de lait à la crèche. La structure ne pouvait pas stocker de lait durant la nuit, toutes leurs enceintes froides doivent être vides pour nettoyage. Il me fallait donc amener le lait chaque matin et qu’il soit à moins de 4°C. La crèche et mon bureau sont à proximité l’un de l’autre mais à une heure de chez moi, alors transporter le lait en frais soir et matin me semblait risqué, surtout si la prise de température à la crèche s’avérait supérieure à 4°C et que mon lait devait être jeté… Alors j’ai trouvé la solution d’amener du lait congelé, puisque le congélateur du bureau me permettrait de stocker le lait juste après chaque tirage.
Je me suis alors équipée* d’un tire-lait électrique double pompage pouvant fonctionner sur piles (Medela Swing maxi, avec -très important- la taille adéquate de téterelles) avec bustier mains-libres, de bassines de lavage de la vaisselle, d’une boîte opaque pour stocker mes pots de lait discrètement dans le congélateur, d’une bonne glacière pour ramener les pots chez moi (chaque semaine au début car je manquais de stock, maintenant moins souvent car mon congélateur personnel à la maison dispose d’un bon stock).

photo 1 (2)

Mon tire-lait électrique double-pompage Medela Swing Maxi

Avant la reprise du travail, j’ai tenté de faire un peu de stock mais sans grand succès car ma fille étant là, les seins n’étaient jamais très pleins entre 2 tétées. Et puis je n’avais aucune idée de la quantité qu’elle voudrait bien prendre à la crèche donc il était difficile de calibrer le remplissage des pots (à noter que j’ai dès le départ privilégié les pots plutôt que les sachets, non acceptés à la crèche)… Heureusement Solidarilait m’a rassurée en me disant que passés les premiers jours, ce serait plus facile d’adapter la production (toute la journée au bureau = seins pleins) à la demande (bébé à la crèche préciserait ses besoins). Ceci dit, le petit stock que j’avais réussi à faire m’a permis de me rassurer dans ma capacité à passer ces premiers jours d’inconnu.
Surtout que mon premier jour de travail était marqué par un colloque d’une journée durant laquelle j’ai dû tirer jeter avec un tire-lait manuel dans les toilettes d’une salle de conférence… J’ai eu la chance (hasard et coïncidence) d’y croiser une maman d’une petite fille de 14 mois… allaitée! cela m’a enthousiasmée et paru de bon augure!
Avant d’entrer à la crèche, ma fille n’avait pris qu’un seul biberon de lait maternel dans sa vie, avec ses grands-parents, c’était donc le grand saut dans l’inconnu. J’avais tout prévu au cas où elle n’en voudrait pas, toute une panoplie de tasses à bec, petits verres, soft cup, ce n’était pas nécessaire mais ça me rassurait de les avoir sous la main au cas où… Nous n’en avons pas eu besoin, elle a apprécié le biberon dès le premier jour. Côté pratique, j’ai opté pour des pots Philips Avent sur lesquels s’adaptent une tétine de la même marque (débit lent) que je laisse à la crèche.

photo 2 (3)

Mon tire-lait, mon clavier et moi

Et puis nous avons pris notre rythme de croisière. Je tirais au début environ 150mL par sein, soit 2 pots de 150 que je plaçais directement au congélateur. À la crèche, ma fille buvait 150mL le midi et 150mL au goûter. Certaines fois, c’était seulement des pots 120mL mais ça convenait également. Au fur et à mesure de l’avancée de la diversification de ma fille, la crèche m’a proposé de supprimer le biberon du goûter, j’ai donc eu du stock d’avance, ce qui me permettait de ne pas stresser si un jour je tirais moins ou si je devais exceptionnellement jeter, et puis ma production a un peu diminué, je ne tirais plus que 100mL par sein, soit un total de 200mL et plutôt que de faire grossir le stock, j’ai investi dans des pots plus grands et ma fille a eu un seul biberon à midi mais de 200mL!
Certaines femmes craignent une baisse de leur production, pour ma part, avec ma fille de 18 mois, je cherche plutôt à la diminuer mais je tire toujours le midi au bureau, je ne peux pas m’en passer, mes seins sont trop pleins et risquent l’engorgement si je ne tire pas. Chaque femme et chaque enfant étant différents, à chacune d’inventer et de réinventer sans cesse son rythme de croisière… Il faut dire que la petite coquine apprécie toujours sa tétée nocturne ce qui entretient ma lactation et habitue mes seins à être vidés régulièrement…

photo 1 (6)

Mon moment à moi …

photo 2 (6)

Tranquille…

Ce tirage au bureau ne me pèse pas, même après un an de pratique, c’est au contraire mon petit moment à moi, où personne ne me dérangera, où je peux souffler tranquillement.

photo

La relation d’allaitement… à 3 !

Pour ce qui concerne la relation d’allaitement, sans m’exprimer à la place de ma fille, je pense que nous apprécions toutes les 2 ces moments partagés, allaiter un bambin est vraiment amusant car il y a une vraie interaction et je suis vraiment heureuse d’avoir pu connaître cela en entretenant ma lactation à la reprise du travail.

La relation évolue, on m’avait prédit des tétées de retrouvailles avec un bébé qui saute au sein quand on va le chercher à la crèche. Ce n’était pas le cas pendant des mois et puis depuis quelques semaines, c’est vraiment ce scénario… Ma dernière très belle surprise : la semaine dernière, je me suis assise à la crèche à la demande de ma fille pour lui proposer le sein. Je l’ai alors vue s’éloigner de moi et j’ai pensé avoir mal interprété sa demande : en fait, elle était partie me chercher un coussin pour je sois mieux installée… Je fonds et le lait coule à flots!


*Mon confort en images :

photo 1 (5)

Le sachet zippé est devenu mon meilleur ami

photo 1 (4)

Après tirage et avant stockage et lavage

photo 2 (4)

Après le lavage, le tout séchera en attendant le rendez-vous du lendemain !

photo (2)

Ma glacière compacte et performante


D’autres lectures :

Sur la question épineuse du tire-lait, vous trouverez des infos complémentaires chez Le rire des anges. Comme elle, je pense qu’il faut en tester plusieurs pour trouver le plus adapté à son cas personnel : le mien, c’est le Medela Swing Maxi, double pompage, qui peut fonctionner sur piles, et surtout qui permet de choisir le diamètre des téterelles (je me suis aperçue assez tard que mes bouts de sein étaient de faible diamètre et qu’avec les téterelles standard du tire lait philips avent, ça ne faisait jamais étanchéité et donc ça aspirait mal!)
Et un autre petit tuyau : comme j’étais motivée pour allaiter, je m’étais procurée un tire-lait que j’avais emmené à la maternité au cas où. Je n’en ai heureusement pas eu besoin mais ça me rassurait car j’avais en tête des témoignages de galère avec le tire-lait de la maternité!

Sur la relation d’allaitement, en attendant de parvenir à mettre en mots mon propre ressenti, le très bel article de Minuscule Infini et quelques photos qui en disent parfois plus qu’un long discours…

image

image

image


Edit de Septembre 2016 :

Pour beaucoup de mamans, l’enjeu est de maintenir une lactation suffisamment abondante à la reprise du travail. A cet effet, l’usage de tisane d’allaitement (fenouil essentiellement), le fait de boire beaucoup, le maintien de tétées nocturnes, les tétées « open-bar » le week-end et pendant les vacances, la recherche d’un tire-lait efficace avec téterelles adaptées, la relaxation pour éviter de focaliser sur le sujet peuvent aider. Pour ma part, avec ma surproduction associée à un réflexe d’éjection fort et les tétées nocturnes (et open-bar) de Bibounette qui entretiennent très efficacement la lactation, ce n’était pas le souci. Pourtant, c’était ma hantise et j’ai entretenu cette surproduction en tirant abondamment avec le tire-lait double pompage. Alors quand le moment est venu de supprimer les biberons à la crèche, je n’avais plus aucun intérêt à tirer autant et au contraire, bien des inconvénients. Car à surproduire, l’engorgement n’est jamais loin quand un tirage ou une tétée saute. Faute de pouvoir agir sur le rythme de tétées de la demoiselle, parfois très fluctuant, j’ai échangé mon tire-lait double pompage contre le tire lait manuel Medela et petit à petit, plutôt que de vider les seins, je tire juste de quoi éviter l’inconfort… Chaque jour, c’est un équilibre à trouver, l’usage de tisanes diminuant la production (persil , pervenche, sauge, menthe poivrée) venant m’y aider.

image

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Dans un colis 📦 @chouchous.fr , il y a de quoi faire plaisir à toute la tribu 😻#catsofinstagram Découvert grâce à @rosa_tinylasouris et énorme succès chez nous : le cahier @stickerbookmajolo ses feutres et stickers repositionnables... c’est simple, efficace, devant l’engouement de Bibounette, j’ai déjà commandé des stickers supplémentaires et j’en ai profité pour ajouter à ma commande des cahiers à offrir autour de nous à Noël #aucafeentrefilles #motheranddaughter #toddlerlife #majolo Une rose s’invite dans le jardin automnal #saisons #naturliebe #aujardin Dé de méditation #petitestetes #familylife #toddlerlife

Catégories

