//
vous lisez...
Pédagogie, Quotidien

Mon histoire de Noël

image

Voici l’histoire racontée par ma table de l’Avent (avec en lettres capitales les figurines associées)

A Noël, on s’offre des cadeaux en guise de symboles de tout l’amour que l’on se porte. Mais on s’aime toute l’année, alors pourquoi célébrer particulièrement ce moment là?

Parce que c’est le moment du solstice d’HIVER : celui où tombe la NEIGE, où on fait des BONHOMMES DE NEIGE, où les nuits (LUNE) ont été les plus longues et laissent peu à peu la place au rallongement des jours (SOLEIL), au retour de la lumière.
Alors depuis la nuit des temps on célèbre ce moment avec de jolies LUMIERES et on décore des SAPINS qui traversent l’hiver sans perdre leur feuillage

On raconte qu’il y a très longtemps, dans un pays lointain où vivent des CHAMEAUX et poussent des PALMIERS, un bébé est né au milieu des ANIMAUX (comme tu le vois dans la CRIB) et que devenu adulte, il a distribué beaucoup d’AMOUR autour de lui. On raconte que sa naissance avait été annoncée par un ANGE ou une ETOILE FILANTE et que des ROIS MAGES lui ont rendu visite chargés de CADEAUX, aidés sur leur chemin par une vieille dame (BEFANA que l’on célèbre en Italie) qui à son tour a distribué des CADEAUX autour d’elle. Et certains pensent que cette histoire s’est passée justement à cette période de l’année, entre Noël et l’Epiphanie.

On fête aussi à cette période de l’année un Monsieur qui aurait vécu il y a très longtemps, qui s’appelle SAINT NICOLAS et qui était très généreux, qui faisait beaucoup de CADEAUX. Aujourd’hui, on célèbre son souvenir.

Et cette légende rejoint un peu celle d’un autre Monsieur habillé en rouge et blanc, comme Saint-Nicolas. C’est le PERE NOEL en France, Santa Claus dans d’autres pays. On raconte qu’avec ses LUTINS, il envoie de bonnes idées pour aider les enfants et les plus grands à choisir des CADEAUX qui font plaisir à ceux qu’on aime.

Tu vois, Noël c’est un moment magique où l’on célèbre beaucoup de choses en même temps et c’est l’occasion de se dire je t’aime et de faire des gestes chaleureux.

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “Mon histoire de Noël

  1. Édit de Noël 2016, merci à Alys (Minuscule Infini) d’avoir nourri ma réflexion :
    Même si nous ne sommes pas chrétiens, nous pouvons nous attacher à l’image de l’enfant Jésus qui paraît au coeur de la nuit. Elle nous raconte le miracle de la naissance et la promesse qu’elle recèle. Le petit enfant détient bien caché le germe d’un grand pouvoir : celui d’un jour transformer le monde.
    A chaque naissance, c’est l’extraordinaire qui se produit. Une étincelle spirituelle s’allume. C’est cette petite étincelle dissimulée dans chaque enfant, susceptible d’un jour réjouir le monde, qu’il est de notre devoir de protéger. Sans notre vigilance, elle pourrait s’éteindre au premier courant d’air. Notre responsabilité est là : assurer une autorité qui fasse grandir ceux dont nous avons la garde. Que puisse un jour paraître aux yeux de tous ce qui existe déjà dans le secret.

    J'aime

    Publié par biboumam | 28 décembre 2016, 16 h 04 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Père Noël es-tu là ? | biboulov - 15 décembre 2016

  2. Pingback: Calendrier de l’Avent | biboulov - 2 décembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon Instagram

En attendant le cours de danse, s'interroger sur le fonctionnement de ces machines #toddlerlife #maxomorra @george.georgette Danseurs et danseuses #letsdance #toddlerlife Ce soir Bibounette était bien accompagnée pour le cours de danse #letsdance #toddlerlife Appliquée #latergramdumercredi #toddlerlife

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :