//
vous lisez...
Animaux, Psychologie

Médiation animale

Je reproduis ici un communiqué de la fondation Sommer, relatif à la médiation animale

image

Du 11 au 13 juillet prochain, la France accueillera le 14ème congrès de l’International Association of Human – Animal Interaction Organizations (IAHAIO).

Une reconnaissance de la place qu’occupe aujourd’hui la médiation animale dans notre pays, confirmée par le nombre de communications qui seront présentées à cette occasion par des acteurs nationaux : 38 communications françaises sur 177 émanant de 22 pays.
L’organisation de la manifestation a été confiée à la Fondation Adrienne et Pierre Sommer qui, depuis ces quinze dernières années, s’attache à promouvoir l’apport des animaux domestiques ou familiers à des populations confrontées à des handicaps sociaux, physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques.
Aujourd’hui, la communauté internationale reconnaît le bénéfice subtil mais essentiel que peuvent nous apporter les animaux, là où l’aide humaine seule atteint parfois ses limites.
En France, c’est notamment le cas pour les institutions d’accueil des personnes âgées, soutenues par la Fondation Sommer jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de mettre en place et financer de façon autonome des actions de médiation animale aujourd’hui presque généralisées.
C’est aussi le cas pour des institutions où, il n’y a pas si longtemps, on n’aurait pas envisagé d’introduire des animaux : les hôpitaux (notamment hôpitaux psychiatriques) ou les prisons (10% des prisons mettent aujourd’hui en place des programmes de réinsertion incluant un volet médiation animale).
C’est encore le cas pour les fermes pédagogiques qui s’ouvrent de plus en plus souvent à l’accueil de jeunes victimes de handicaps physiques et mentaux ou le milieu scolaire au sein duquel la Fondation diffuse chaque année plus de 6.000 documents éducatifs.
Le congrès de l’IAHAIO constituera pour la France et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer une réelle opportunité de mieux faire connaître la médiation animale en tant que discipline à part entière au service du bien-être humain.

A propos de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer :
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives entre l’humain et l’animal domestique ou familier.
Par la médiation animale, la Fondation entend promouvoir le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…
Au cours des 10 dernières années, elle a soutenu, initié ou coproduit plus de 600 programmes à travers la France dans les champs scientifiques, éducatifs, médico-sociaux et sanitaires.
Très active au plan international, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer est membre de l’IAHAIO (International Association of Human – Animal Interaction Organizations).

A propos de l’IAHAIO (International Association of Human – Animal Interaction Organizations) :
L’IAHAIO est une organisation internationale non-gouvernementale regroupant 54 pays-membres et 20 membres associés.
L’IAHAIO a pour mission de promouvoir les interactions Homme – Animal grâce à la recherche, l’éducation, la collaboration entre ses membres, les décideurs, les cliniciens, les institutions de médiation animale et le grand public.
L’association organise une conférence internationale tous les trois ans.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon Instagram

En attendant le cours de danse, s'interroger sur le fonctionnement de ces machines #toddlerlife #maxomorra @george.georgette Danseurs et danseuses #letsdance #toddlerlife Ce soir Bibounette était bien accompagnée pour le cours de danse #letsdance #toddlerlife Appliquée #latergramdumercredi #toddlerlife

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :