//
vous lisez...
Parentalité, Pédagogie

Mon histoire pour la Saint-Martin

Bibounette, tu as remarqué que la nuit tombe vite, que les journées sont courtes en ce moment, c’est l’hiver qui arrive, le froid, la neige.

C’est une période où on manque un peu de lumière, où la lumière des bougies encourage le soleil à briller, pour nous réchauffer le cœur.
C’est une période où il est important de s’entraider, de « partager » comme tu le dis souvent.

Alors je vais te raconter l’histoire d’un personnage qui vivait il y a très longtemps. Il a fini sa vie mais on se souvient encore de lui car il était très gentil et il partageait beaucoup.

Veux-tu venir avec moi voir une saynète qui parle de ce personnage ?
Nous changeons de pièce pour nous approcher de l’endroit éclairé par une lanterne dans lequel est disposé un plateau avec les protagonistes.

img_1952

Regarde cette scène éclairée par cette petite fille avec sa lanterne. Ici, c’est Saint-Martin le personnage dont je te parlais, il se promène sur son cheval avec son manteau car il fait très froid. Sur son chemin, il rencontre un mendiant, tu en as déjà vu à Paris, des gens qui n’ont pas de maison et qui dorment dans le métro. Saint-Martin a déjà distribué toutes les pièces qu’il avait en sa possession et le mendiant a froid alors Saint-Martin décide de partager son manteau et d’en offrir la moitié au mendiant.
Veux-tu prendre tes ciseaux pour donner la moitié du manteau au mendiant?
Maintenant nous allons mettre une couronne sur la tête de Saint-Martin car son geste mérite cette distinction…

 

Oh mais Saint-Martin a disparu… où s’est-il caché? je crois qu’il est parti dans le jardin… veux-tu venir avec moi le chercher?

Pendant que Papacahuète aide Bibounette à se couvrir, Mamancahuète va cacher Saint-Martin dans une petite étable improvisée dans le jardin, dans laquelle sont également disposés son cheval, le crottin de cheval en chocolat et une oie dont les cris vont attirer les porteurs de flambeau.

C’est alors le moment de la retraite aux flambeaux à la recherche de Saint-Martin

35a282f5-d64a-46af-b7b0-8efa3e686de54499f5be-5490-4771-9d54-74006978b96a

Après cette retraite aux flambeaux nous nous plongerons dans la lecture du livre Mein Buch von Sankt-Martin (Der kleine Himmelsbote) aux éditions Coppenrath et écouterons les Chansons de Popin (parmi lesquelles « Trotte, Trotte, Saint-Martin »)

img_2048 

Mes sources d’inspiration pour enrichir la cérémonie pour des plus grands : les blogs Montessori mais pas que et Inspirations omnicolores 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon Instagram

Je suis pas beaucoup par ici en ce moment, Papacahuete et moi étant bousculés dans nos vies professionnelles, beaucoup à gérer, nos valeurs à défendre et Bibounette à accompagner toujours au mieux au milieu du tumulte, et pourtant c’est bien le temps de l’Avent avec heureusement son lot de douceur sur les comptes que je suis toujours avec plaisir, même plus sporadiquement et plus discrètement faute de temps et d’énergie pour commenter 😘 #toddlerlife #familylife #unpeudedouceur Hier soir c’était soirée magie #toddlerlife #familylife #unpeudedouceur « Oh une déco en forme de tétine! » #nestcepasplutotunchampignon #tetineaddict #toddlerlife #adventszeit #noel2017 Désigné volontaire #toddleranddog #toddlerlife #adventszeit #noel2017

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :