//
vous lisez...
Parentalité, Pédagogie

Calendrier de l’Avent

Quelques mots pour partager à mon tour notre rituel de l’Avent…
C’est une tradition nouvelle par chez nous… Enfant, je n’ai pas connu le calendrier de l’Avent… pas à la mode en France à l’époque… mon premier calendrier de l’Avent, je l’ai ouvert étudiante, pour m’aider à patienter jusqu’aux vacances en famille… j’en garde un souvenir ému…
Alors depuis la naissance de Bibounette, nous avons mis en place ce rituel égrenant le temps (pstt bientôt un article complet sur mes autres marqueurs de temps à la maison!)
En 2014, alors que Bibounette avait 8 mois, le calendrier fut minimaliste, à base de petits chocolats et livres aux couleurs de Noël.

En 2015, avec une Bibounette désormais largement capable d’aller piocher chaque jour dans le calendrier, j’ai eu envie de créer un calendrier qui deviendrait notre tradition familiale… et me permettrait d’inaugurer ma machine à coudre. J’ai donc cousu avec grand plaisir (et quelques efforts!) 24 petits sachets ensuite accrochés sur la rampe de notre escalier. A l’intérieur des petits cadeaux mais surtout des objets symboliques à déposer chaque jour sur notre table de l’Avent et ce fut un réel succès : elle se montrait impatiente chaque jour, d’ouvrir le petit sachet et de se hisser sur la boite des pieds pour décorer la table et souffler les bougies…

Cette année, c’est avec grand plaisir que j’ai ressorti les sachets et les ai regarnis avec certains objets identiques à l’an dernier et quelques nouveautés…

 

Alors, alors, qu’y a-t-il dans nos sachets?
Dans chaque sachet on retrouve :

  • le petit livre du calendrier de l’Avent de Balthazar, qui donne le thème du sachet et vient ensuite se placer
  • une pièce du puzzle escargot de Grimm’s (qui en comporte 23, alors pour le 24, je rajoute une bougie) qui en formant une spirale se complète chaque jour sur la table de l’Avent
  • un santon / une figurine / un bougeoir de Noël qui vient décorer au fur et à mesure la table de l’Avent
  • un morceau du calendrier de l’Avent réversible Fabelab (sur lequel j’ai fini par craquer après l’avoir lorgné pendant 2 ans) qui une fois retourné vient ensuite former une frise sur la rampe, remplaçant au fur et à mesure les sachets
  • cette année en plus une pièce de collection (Monnaie de Paris, qui a édité la collection de… 24 pièces tout au long de l’année ) qui vient se placer sur un portoir de 24 niches.

img_2623

  • dans certains sachets (pour les Dimanche de l’Avent, la Saint-Nicolas, Sainte-Lucie), une petite attention supplémentaire : par exemple un livre de Noël, un playmobil marché de Noël, …

 

J’ai conscience que les sachets sont bien (trop) garnis… c’est un peu mon travers récurrent, pêcher par l’abondance… mais dans la mesure où les objets typiques de Noël de l’an dernier restent d’intérêt pour Bibounette cette année et peuvent donc être ressortis opportunément, et que je ne peux m’empêcher d’y adjoindre quelques nouveautés, je ne sais pas trop comment résoudre l’équation. Mais nul doute qu’elle fera son tri elle-même. Par exemple, les petits livres de Balthazar ne semblent pas lui parler beaucoup! En revanche le puzzle et les figurines remportent comme l’an dernier un franc succès. Plus largement la table de l’Avent et ses bougies semblent raviver les souvenirs du rituel saisonnier de l’an dernier. C’est touchant… En revanche, elle n’a plus besoin de faire d’acrobaties pour accéder à la table et aux sachets et par conséquent y montre au final moins d’intérêt que l’an dernier!

 

Je vous souhaite de trouver vos rituels pour un Avent lumineux et chaleureux, plein de belles histoires… Le mien à suivre en photos carrées sur IG…

Advertisements

Discussion

13 réflexions sur “Calendrier de l’Avent

  1. C’est vraiment parfait !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alys | 13 décembre 2016, 12 h 51 min
    • Merci! Ça me touche… Surtout que Bibounette s’est vite lassée… L’an dernier il y avait l’enjeu moteur d’atteindre la table de l’Avent mais là c’est trop facile… et comme elle est dans une période d’opposition et qu’elle voit que j’y accorde de l’importance, elle le boude volontairement! Tant pis… ce sera encore d’actualité l’an prochain. Pour cette année, elle se gave du chocolat du calendrier Milka offert par sa grand-mère… qui est déjà presque vide… 🙉

      J'aime

      Publié par biboumam | 13 décembre 2016, 14 h 08 min
  2. bravo pour les sachets, moi j’ai acheté mes moufles car la machine et moi on a du mal à se comprendre 🙂 je suis baba devant ta table, elle est magnifique

    Aimé par 1 personne

    Publié par Souris Maman | 5 décembre 2016, 13 h 03 min
    • J’ai instauré la table l’an dernier pour donner un « cadre »aux santons un peu protégé car sinon Bibounette a tendance a jouer avec comme avec des playmobil… et je voulais lui faire comprendre que c’est légèrement plus fragile! Pour les bougies aussi, elle aime beaucoup jouer à les souffler et là aussi il faut trouver un équilibre entre autonomie, apprentissage et maîtrise du danger…

      Aimé par 1 personne

      Publié par biboumam | 7 décembre 2016, 9 h 23 min
    • Ça m’arrive aussi souvent de me retrouver à acheter des choses que j’aurais aimé coudre moi-même mais pour lesquelles j’ai renoncé, faute de compétences et surtout de temps!

      Aimé par 1 personne

      Publié par biboumam | 7 décembre 2016, 9 h 28 min
  3. Superbe! De très belles idées!
    Depuis petite, j’ai toujours eu un calendrier de l’avent: celui qu’on trouve dans le commerce avec les chocolats. Nous avions un rituel familial: nous ouvrions une case chacun notre tour et toute la famille cherchait à deviner ce qui se cachait derrière le chocolat.
    J’ai fait découvrir le calendrier de l’avent à mon homme puis à mes loulous. Les enfants choisissent chacun le leur et nous les parents avons aussi le nôtre.Peut-être qu’une année, je prendrais le temps d’en fabriquer un.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Buline | 3 décembre 2016, 15 h 14 min
  4. J’aime beaucoup la table de l’Avent aussi et le puzzle est une superbe idée !

    Aimé par 1 personne

    Publié par asfree18 | 2 décembre 2016, 19 h 23 min
  5. J’aime beaucoup l’idée des sachets sur la rampe et de la table de l’avent…

    Aimé par 1 personne

    Publié par crevettedemars | 2 décembre 2016, 14 h 09 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon Instagram

Mon chien et mon cheval #todderlife Mon chien #todderlife Grimper #3ans #todderlife Ma grande fille qui grimpe désormais seule 👏 #3ans #todderlife

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :