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Parentalité, Pédagogie

Tout vient à point…

À traîner sur la blogosphère, j’ai accumulé en idées et en matériel des quantités astronomiques de propositions et de matériel…

Et aujourd’hui, j’en arrive à une conclusion essentielle : tout vient à point à qui sait attendre…

Avec 2 réflexions qui se complètent :

  • En lisant les nombreuses listes de Noël sur mes blogs préférés, j’en ai vu une qui m’a donné à réfléchir, non sur son contenu lui-même, mais par les commentaires l’accompagnant. Cette maman pratiquant l’IEF y signalait que sa liste de Noël ne comportait que des loisirs et non pas du matériel pédagogique… c’est alors que je me suis aperçue que je n’avais pas conscience de cette différence, que je me procurais à l’intention de Bibounette l’un et l’autre, sans faire une claire distinction, lui proposant ces différents matériels de la même façon, avec plus ou moins de succès. Il en va ainsi du matériel de comptage par exemple, notamment celui trouvé chez Wesco qui justement fournit… les écoles!

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Alors je me suis aperçue que j’ai investi dans ce matériel en lisant des blogs de mamans en IEF… Et je suis en train de me dire que, Bibounette, qui va elle à l’école, a peut être plus besoin et envie à la maison  de créativité, de jeu libre que d’apprentissages scolaires!

Ceci dit, quand elle me pose des questions sur les nombres, je suis contente de pouvoir sortir le matériel, trouvé sur le net ou créé home-made (comme la boîte à trier et dénombrer que je suis quand même contente d’avoir commandée à son grand-père)…

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Et comme je ne sais jamais exactement ce qu’elle aborde précisément à l’école, je suis contente d’avoir du matériel sous la main à lui proposer, pour le cas où elle serait en demande. Bien sûr, au fur et à mesure qu’elle grandit la demande se fait plus précise et c’est pour moi bien plus confortable…

Certes je m’aperçois que la première rencontre avec le matériel pédagogique est souvent facilitée par le cadre apporté par l’école, le groupe (ou d’ailleurs, je présume, le cadre posé par l’IEF), cadre absent quand le matériel pédagogique est proposé au milieu des jouets sans réflexion sur l’ambiance de travail. Mais elle est heureuse de retrouver à la maison du matériel qu’elle a connu à l’école ou des compléments qui l’aident à intégrer ses apprentissages… ou à faire l’école à Maman!

Bien sûr, je devrais vite être libérée de ces questionnements existentiels puisqu’elle fera elle-même ses listes d’envies et nul doute qu’elle saura de mieux en mieux exprimer ses préférences et qui sait, peut-être réclamera-t-elle aussi du matériel pédagogique! En attendant, comme chez nous le père Noël n’est qu’une belle histoire, nous avons un magasin de jouets comme terrain de jeu et de repérage des goûts

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Bref, tout vient à point à qui sait attendre…

 

  • La seconde réflexion qui me vient, c’est qu’en grandissant, Bibounette se réapproprie de plus en plus mes propositions pour inventer seule

J’avais tendance à culpabiliser de ne pas être capable de susciter son intérêt, à force de voir les chers bambins sur la toile friands d’activités préparées par des mamans inventives. Je m’aperçois aujourd’hui que j’ai tendance à m’inspirer sans même m’en apercevoir d’activités prisées par des bambins souvent plus grands, que chaque enfant a ses préférences et son rythme, que souvent avec les enfants il s’agit de répéter pour les voir s’approprier les choses…

En regardant Bibounette grandir, je vois désormais germer les petites graines semées au fur à mesure, qu’elles a bien captées alors qu’elle n’avait pas l’air d’y prêter attention…  Ainsi elle est désormais capable, en regardant un dessin animé, d’aller chercher spontanément ses figurines, livres ou jeux sur le même thème, ce qui était mon souhait mais ne prenait pas avant!

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Bref, tout vient à point à qui sait attendre…

 

Alors, je continue à semer sans me mettre de pression inutile… et qu’est-ce que j’aime la voir grandir et élaborer ses choix…😍

Et chez vous, quel est votre rythme? 🏃🚶💃

 

 

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Discussion

5 réflexions sur “Tout vient à point…

  1. Je mène une réflexion similaire en ce moment… Difficile de trouver l’équilibre… Mais je suis tout à fait d’accord avec l’idée que tout vient en son temps et qu »il ne sert à rien de vouloir forcer les choses… J’aime l’idée de semer… Mon objectif est surtout de mettre de beaux objets entre les mains de mes enfants… J’ai confiance saura éveiller quelque chose en eux, même si ce n’est pas immédiat.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marie | 13 décembre 2016, 20 h 36 min
    • Merci de votre partage 😊, effectivement je suis aussi persuadée de l’intérêt de mettre de beaux objets entre les mains des enfants… parfois un jouet bruyant en plastique a l’attrait de la nouveauté pour ma fille mais je constate qu’elle développe aussi son sens tactile et esthétique au contact des belles matières, c’est plus un « investissement » de long terme! Ce que je trouve difficile parfois, c’est d’accepter son manque d’intérêt pour quelquechose que j’ai préparé avec soin et amour (comme en ce moment le calendrier de l’Avent). En théorie, je suis convaincue qu’elle a le droit d’exprimer ses préférences et je refuse de la culpabiliser sur le mode « mais quand même Maman a préparé tout ça pour toi » mais en pratique, ça fait quand même un pincement au cœur doublé d’une remise en question : peut-être aurais-je pu mieux faire pour susciter son intérêt? … vaste réflexion… pour l’heure, je me dis que je sème et que je représenterai les choses à des moments plus propices… (s’il y a une chose que j’ai découverte en devenant maman, c’est bien cet intérêt des enfants pour la répétition… alors qu’au départ je ne cherchais toujours qu’à innover… )
      A bientôt le plaisir de vous lire, bons préparatifs de fête!

      J'aime

      Publié par biboumam | 14 décembre 2016, 9 h 35 min
  2. Je crois que tu touches, par ta seconde réflexion, un point important qu’il faudrait crier haut et fort à toutes les mamans : les activités vues sur la toile sont chouettes, souvent belles, parfois très intéressantes, mais les mamans blogueuses ne disent notamment pas combien de temps les enfants ont touché à l’activité. Et puis l’âge de l’enfant, ses centres d’intérêt, sa manière de s’approprier la chose (qui ne correspondra sûrement pas à ce qu’on en a vu ou lu sur le net)… diffèrent, incontestablement. C’est important de se le mettre bien en tête, de se faire des piqures de rappel de temps en temps, parce que sinon on passe complètement à côté de l’activité. Ou alors on culpabilise à n’en plus finir. Ou on accumule, proposant 10 000 activités / semaine.

    Je termine en ajoutant que je n’ai pas lu le commentaire qui suscite ta première réflexion, mais qu’en fait ce genre de discours m’horripile, ahah ! Je crois que la première à l’écrire a dû être « Montessori mais pas que » et que désormais, toutes celles qui estiment s’y connaître un peu en pédagogie active le répètent de tous les côtés (« mais enfin, laissons tout de même nos enfants s’amuser avec leur playmobil, gnagnagna »). Ça me hérisse tant que j’ai presque envie d’écrire un article à ce sujet, tiens. En te lisant, je me suis dit : minnnnce, mais elles sont super ses propositions, construites directement en lien avec les intérêts de Bibounette, et avec les moyens du bord ou des objets chinés, etc. Surtout : ne te remets pas en question sur ce plan ! Ils sont très bien, tes jouets / matériels pédagogiques.

    Voilà. ❤ Tendresse

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alys | 13 décembre 2016, 12 h 46 min
    • Merci beaucoup de partager ton sentiment qui nourrit ma réflexion… et m’évite de (trop) culpabiliser 😉
      Sur cette histoire de matériel pédagogique, j’avoue que j’ai parfois tendance à me sentir toute petite face à des blogueuses « diplômées en pédagogie active » 😉, j’ai eu besoin de poser ma réflexion par écrit et je serais volontiers preneuse d’un article de ta part sur le sujet! Et hop une commande! Mais déjà tu me donnes des pistes très intéressantes, merci! Affectueusement 😘

      J'aime

      Publié par biboumam | 13 décembre 2016, 14 h 19 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Wishlist de Noël pour Bibounette | biboulov - 13 décembre 2016

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