//
vous lisez...
Animaux, Parentalité, Pédagogie, Psychologie, Quotidien, Valeurs

Aimer ou ne pas aimer Noël

Papacahuete me dit que je n’aime pas les fêtes… je ne crois pas que ce soit vrai… en tous cas, ce n’est pas comme cela que je le ressens. J’aime la fête des lumières, l’amour partagé. J’ai aimé voir Bibounette faire la « décoration » du sapin, la voir la parfaire encore et encore, j’ai aimé la voir allumer seule avec précaution et souffler les bougies de la table de l’Avent. J’ai aimé préparer un colis pour un homme démuni et son chien, en soutenir un autre, plusieurs autres, de concert avec Bibounette n’oubliant pas de partager son sourire, les pièces cachées dans la poche de son manteau ou ses friandises. J’ai aimé voir la grand frère de ma fille heureux d’être avec nous pour le réveillon. J’aime ce Noël là…

 

Mais je n’aime pas les fêtes obligées. Je n’aime pas devoir tout organiser, pour qu’ensuite mon entourage s’étonne de me voir lessivée le jour J. Je n’aime pas répondre aux sollicitations de ceux qui veulent prévoir 6 mois à l’avance et de ceux qui se réveillent la veille. Je n’aime pas recevoir et me sentir envahie, je n’aime pas l’accumulation de paquets cadeaux qu’on n’a pas le temps d’ouvrir tranquille. je n’aime pas réaliser que j’ai semé des idées qui n’ont pas été relevées. Je n’aime pas devoir forcer Bibounette à ouvrir rapidement ses paquets trop nombreux et prendre la pose avec chacun de ses cadeaux bruyants pour envoyer ladite photo à ceux qui ont eu cette merveilleuse idée et qui seraient vexés si je ne leur témoignais pas une reconnaissance éternelle.

Je n’aime pas me retrouver petite fille toujours obligée de faire bonne figure et de nier ses désirs pour ne pas déstabiliser les fragiles adultes qu’une erreur de choix aurait fait déprimer pour l’année à venir. Je n’aime pas devoir, parce que « ça se fait », rendre visite à des gens qui ne me témoignent aucune sorte d’amour vrai, encore moins les inviter. Je n’aime pas me voir et voir ma famille stressée par les préparatifs. Et ça, ça ne vaut pas pas seulement pour Noël… c’est pour ces mêmes raisons que je n’ai aucune envie mais vraiment aucune d’assister aux mariages et encore moins d’en organiser un. Ouf, là dessus Papacahuete est sur la même longueur d’onde…

Et puis la fin de l’année, c’est aussi le moment des bilans, les bonnes résolutions ça j’aime bien (je vous en parle bientôt) mais la conscience du temps qui passe, de ceux qui ne sont plus, dans une famille petite, de celui qui ne voit pas ma fille grandir, c’est toujours un peu douloureux…

Alors Noël à ma sauce je l’aimerais mais comme je suis plus du genre à absorber les états d’âme de mon entourage qu’à les ignorer… je l’aime à temps partiel…

img_4553
Je vous souhaite de trouver votre bien-être et votre douceur pendant ces fêtes…

Discussion

4 réflexions sur “Aimer ou ne pas aimer Noël

  1. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le singe peluche !
    Effectivement, il est très beau.
    Sinon, je te rejoins, encore une fois, sur toute la ligne. Surtout je n’aime pas trop les discussions de Noël : cette année, dans ma famille : la violence éducative, ça se discute (heu, quoi, argh, mais nooooon, j’ai failli m’étrangler) ; dans ma belle-famille : le bio, ça n’existe pas, c’est une invention et de toute façon on est presque déjà mort alors à quoi bon (heu, ben en tout cas merci pour la terre que vous nous laissez, c’est cooooool – bon en fait j’étais malade, je n’ai pas pu être de cette dernière fête et heureusement, car selon ma belle-maman, j’aurais limite fait un infar). Mais je trouve qu’avec Django cette année, les fêtes ont indéniablement pris une autre saveur. J’essaye de me focaliser sur celle-là.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alys | 26 décembre 2016, 22 h 37 min
    • Aïe, les discussions de Noël… j’ai une petite voix qui me dit de ne pas m’énerver car c’est Noël, y’a l’esprit de Noël, la trêve des confiseurs blabla, mais c’est un peu dur à avaler quand je m’aperçois que je suis la seule à mettre de l’eau dans mon vin… la dernière en date c’est quand Belle-Maman a annoncé toute fière avoir réuni tous ces petits enfants autour d’un goûter… sauf qu’elle a oublié ma fille!!! Bon Bibounette ne s’est pas rendue compte, c’est je crois ce qui m’a évité de sortir de mes gonds… mais le beau pichet artisanal choisi avec soin comme cadeau pour belle-maman restera dans mon armoire jusqu’à nouvel ordre… elle aura une photo de sa petite-fille à la place 😡
      Sinon, je comptais effectivement sur Bibounette pour raviver la féerie de Noël… mais malheureusement cette année, elle était un peu entre 2 eaux, plus blasée par les lumières que l’an dernier et pas vraiment motivée par le décompte, et surtout ramollie par les microbes… on verra l’an prochain… d’ici là, de quoi bien réfléchir sur toutes les pistes que tu me donnes sur mon précédent post! Merci infiniment…

      J'aime

      Publié par biboumam | 27 décembre 2016, 0 h 04 min
  2. Je me retrouve beaucoup dans ce post… J’aime beaucoup Noël… Les lumières, la décoration de la maison, le sens du merveilleux… Le bonheur de choisir avec soin des cadeaux pour ceux qu’on aime aussi… Mais je déteste tout ce qui va avec… Les passages obligés, les « devoirs », les sourires forcés, et la foire à la consommation que cette fête est devenue… Ce n’est pas un hasard je crois si j’écris ce commentaire après avoir passé la journée au lit, terrassée par la fatigue et les microbes…
    C’est doux-amer tout ça…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marie | 26 décembre 2016, 20 h 47 min

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Varicelle #toddlerlife Regarder la ville d'en haut #toddlerlife Trouver un copain #toddlerlife Sweet dreams #toddlerlife

Catégories

