//
vous lisez...
Parentalité, Psychologie, Quotidien, Valeurs

Meilleurs vœux

Avant d’ouvrir la page 2017, voici venu le temps des bilans et résolutions…

2016, c’est pour moi l’année plutôt âpre et terne. Mais c’est aussi l’année de la recherche de longue haleine d’un certain équilibre et cela reste une année éclairée par la lumière bibounesque…

Bilan professionnel
En 2016, après une année 2015 chaotique, j’ai cessé de me ruiner la santé au travail. Donc travail à temps partiel, zéro attente, zéro investissement, un boulot alimentaire qui me permet de préserver mes forces pour l’essentiel mais clairement pas de valorisation personnelle de ce côté-là. Même si c’est un manque certain, qui a tendance à déteindre sur d’autres domaines de ma vie, je reste persuadée que cette solution, dans le court terme, reste la meilleure pour mon équilibre

Bilan relationnel
En 2016, à force d’attendre de mon entourage un minimum de valorisation qui ne vient pas, j’ai passé beaucoup de temps à lutter ou plutôt à être sur la défensive, dans mes relations avec moi-même, dans mon couple, avec mes quelques proches. J’ai un peu beaucoup perdu foi dans l’humain en vérité…
Bon, quand même, une petite fenêtre lumineuse grâce aux échanges avec mes copinautes et Igettes qui sont certes loin, pas rencontrées de visu à quelques rares exceptions près, mais qui nourrissent des échanges bien réels… et puis ma tablette c’est un peu mon refuge quand l’environnement m’agresse…🤔

Bilan maternel
C’est le seul bilan vraiment positif 💕
J’ai aimé accompagner Bibounette sur le chemin de l’école, l’accompagner au quotidien dans ses acquisitions. J’ai aimé être naturellement bienveillante avec elle (ce qui ne m’est pas forcément naturel avec tous les autres), j’ai aimé réfléchir à comment mieux lui poser des limites… Bref, j’aime ces échanges qui me font grandir chaque jour mais je ne veux pas devenir cette mère dont l’équilibre dépend uniquement de sa fille, c’est tellement toxique, je parle d’expérience….

Bilan familial
En 2016, 2 animaux ont rejoint la famille, un poney 🐴 sur l’impulsion de Papacahuete et une tortue 🐢à mon initiative… Ils suscitent l’enthousiasme de Bibounette qui en prend grand soin, comme de son chien et de son chat… Les animaux, ses compagnons, outre l’amour pur qu’ils dispensent, constituent une vraie école de la vie pour elle 😍

Bilan voyages
En 2016, nous avons voyagé en Italie, aux Pays-Bas et aussi en France dans mes endroits fétiches à la campagne et en bord de mer et d’océan ✈️🚅🚙 . J’aime la déconnection et les apprentissages sur soi et le monde que permet le dépaysement. J’aime moins la lourdeur des préparatifs, de l’organisation, encore moins le rush du retour.
Bref, je n’ai pas encore eu le temps de vous parler en détails de ces destinations mais c’est sur ma to do list !

Bilan personnel
J’ai le sentiment de me connaître de mieux en mieux, d’oser enfin dire les choses plutôt que de les ressasser. Le souci, c’est que mon entourage me préférait docile et secrète car il est plus facile de faire l’autruche que de se retrouver confronté à ses propres névroses quand des mots sont posés. Bon j’admets que si désormais je m’exprime, je n’y mets pas forcément les formes, ce qui nuit à mon message et mon palpitant… 😡🙈
Côté activités perso, un peu comme pour le travail, je me cherche, je préfère prendre le temps de déterminer où sont mes vraies envies que de me forcer à remplir un emploi du temps déjà débordant par des activités personnelles « parce qu’il faut faire des choses pour soi » : ben moi, le sport bof, le shopping curieusement plus beaucoup (sauf en ligne) mais le coiffeur, la lecture, Instagram ou le blogging oui!😊

En 2017, plutôt que de chercher à changer les autres, j’espère trouver en moi suffisamment de ressources pour ne pas dépendre de valorisations extérieures, être moins sur la défensive, plus dans la douceur et la bienveillance, moins à fleur de peau.
J’espère aussi gagner en organisation pratique pour me libérer le cerveau de corvées qui pourraient être des petits plaisirs. En 2017, nous nous retrouverons peut-être avec Papacahuete autour d’un projet commun de Maison d’Hôtes… ou pas… tant nos conceptions de l’organisation divergent… wait and see…

Alors voici mes bonnes résolutions :
Sur le plan personnel me concentrer sur mes sensations corporelles pour lâcher prise, m’exprimer avec plus de bienveillance et positiver!
Sur le plan familial, mettre en place un petit échange quotidien pour se raconter les plaisirs de la journée, mais je cherche encore le moment adéquat tant le soir est marqué par la fatigue et par conséquent l’hermétisme à la conversation…
Sur le plan de l’organisation, tenir un journal quotidien et faire un bilan hebdomadaire et aussi trier quotidiennement les photos car nous en faisons énormément et sommes vite submergés par la quantité à trier…

Quant aux souhaits, je pense d’abord à la santé et à la sécurité notamment affective, car c’est aussi sur ce socle là qu’on bâtit le partage, la justice et la paix… ❤️

img_1538

Je nous/vous souhaite une année 2017 lumineuse et douce

Discussion

Une réflexion sur “Meilleurs vœux

  1. Je souhaite que le bilan 2017 soit encore meilleur, cela voudra dire que ton année aura été très bonne!

    Aimé par 1 personne

    Publié par Buline | 2 janvier 2017, 9 h 41 min

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Je suis pas beaucoup par ici en ce moment, Papacahuete et moi étant bousculés dans nos vies professionnelles, beaucoup à gérer, nos valeurs à défendre et Bibounette à accompagner toujours au mieux au milieu du tumulte, et pourtant c’est bien le temps de l’Avent avec heureusement son lot de douceur sur les comptes que je suis toujours avec plaisir, même plus sporadiquement et plus discrètement faute de temps et d’énergie pour commenter 😘 #toddlerlife #familylife #unpeudedouceur Hier soir c’était soirée magie #toddlerlife #familylife #unpeudedouceur « Oh une déco en forme de tétine! » #nestcepasplutotunchampignon #tetineaddict #toddlerlife #adventszeit #noel2017 Désigné volontaire #toddleranddog #toddlerlife #adventszeit #noel2017

Catégories

