//
vous lisez...
DIY, Parentalité, Pédagogie, Quotidien

Les outils de perception du temps

Je suis en retard ūüėČ… voil√† un moment que cet article m’a √©t√© demand√© … et bien plus longtemps que j’accumule les outils divers et vari√©s pour aider Bibounette dans sa perception du temps…

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon en images

* Pour les heures et les minutes 

Les horloges de la maison : horloge, réveils à remonter, coucou à remonter

Ce sont les plus classiques et ils sont appr√©ci√©s de Bibounette qui aime faire « comme les grands »

 

Les minuteurs

img_0720

Bibounette le trouve un peu bruyant

 

Les sabliers

img_0723

Je pense qu’ils ont de beaux jours devant eux… une fois que j’aurai trouv√© comment les¬ī introduire efficacement dans nos routines… pour cela, je commence par les utiliser moins m√™me, en cuisine notamment, ou pour mesurer le temps de s√©chage, de brossage des dents etc

 

* Pour la journée

Le synopte

img_3592

Beau succès, dès son installation : le must have de nos outils

 

L’√©chelle de la journ√©e avec magnets

img_0722

Celle-ci, c’est Bibounette elle-m√™me qui me l’a r√©clam√©e, du haut de ses 32 mois, √† force de questions incessantes sur « et apr√®s √† midi » : avec des magnets pour construire les routines

 

L’√©chelle hier-aujourd’hui-demain

img_3603

Simplissime mais n√©cessaire pour clarifier ce qu’est « hier », notion apparue dans le langage de Bibounette vers 28 mois

 

L’√©ph√©m√©ride (« mon premier¬†calendrier » ou « 365 jours avec Mouk »)

img_3604

Pour l’instant, nous avons du mal √† nous astreindre √† l’effeuillage quotidien, soit on l’oublie, soit on arrache tout!

 

* Pour la semaine

Le calendrier mural JB Bois

img_3593

Le premier outil mis en place, bel objet √† multiples niveaux : pour l’instant, l’int√©r√™t de Bibounette se porte surtout sur la m√©t√©o, de plus en plus les saisons, et petit √† petit le « hier aujourd’hui demain », pour le reste, c’est d’abord (et ce n’est pas rien) la joie de la manipulation

 

La roue de la semaine

img_3594

Home made avec des photos perso, je l’ai sans doute introduite un peu t√īt et Bibounette aime surtout manipuler (la roue, les scratches…) mais je reste persuad√©e de l’int√©r√™t de l’outil pour scander la semaine

 

* Pour le mois

La roue des mois (couleurs grimms)

img_3596

Je suis assez fi√®re de mon id√©e de reprise des couleurs Grimms ūüėČ Pour l’instant, l’outil est encore abstrait pour Bibounette mais je suis certaine qu’il fera sens un jour coupl√© √† la couronne des mois et √† la poutre du temps sous forme de cha√ģnette de billes…

 

La couronne des mois (couleurs grimms)

Avec les couleurs Grimms et des figurines home-made

 

La vitrine du mois

Je m’amuse beaucoup √† la r√©aliser chaque mois, Bibounette s’y associera de plus en plus (elle n’est malheureusement pas id√©alement plac√©e pour qu’elle la manipule elle-m√™me mais je ne souhaite pas la changer de place car il me semble important d’avoir de la constance dans ce rituel visuel et Bibounette grandissant √† vitesse grand V elle l’atteindra bient√īt… et puis mes choix de localisation doivent tenir compte de Monsieur Chat qui s’invite volontiers dans la d√©coration… √† sa mani√®re…)

 

Le calendrier photo avec les photos du mois utilis√©es lors de la c√©r√©monie d’anniversaire Montessori

 

Notre planning familial, avec une colonne pour chaque membre de la famille, y compris le chien, le chat et les grands-parents ūüėČ

 

img_1598

 

* Pour la saison

Le calendrier mural JB Bois

img_0716

La vitrine du mois

img_3599

 

La table des saisons

Chez nous, elle n’est pas fig√©e, c’est un endroit o√Ļ Bibounette d√©pose ses tr√©sors de la nature au retour du jardin ou de promenade. Elle n’est pas fig√©e car Bibounette joue avec ces tr√©sors, √ßa lui/me pla√ģt ainsi, au moins, elle se les approprie!

 

Le tapis d’anniversaire Montessori

Il figure la révolution des saisons 

 

Les livres

 

Les puzzles (Beleduc et Goula)

 

* Pour l’ann√©e

La poutre du temps sous forme de cha√ģnette de billes (couleurs grimms) : fabriqu√©e par Bibounette

img_1602

La poutre du temps papier issue du livre « Balthazar et le temps qui passe » ou √† chercher sur le net

img_3611

 

Et pour finir¬†mes fournisseurs ūüėć : Papouet (=mon papa bricoleur ūüėėūüĎŹ), Hoptoys, Greenweez, Grimms, …

Carpe diem ūüėä

Discussion

7 réflexions sur “Les outils de perception du temps

  1. Merci pour cet article, sur lequel je reviens apr√®s l’avoir d√©couvert une premi√®re fois au moment de sa publication. Je te rejoins un peu sur les sabliers… Je ne sais pas trop comment les utiliser car j’oublie, tout simplement, de regarder s’ils sont finis. Je pr√©f√®re du coup le minuteur, qui cartonne vraiment chez nous. J’aimerais savoir o√Ļ tu as pris ton synopte (Hop Toys ? j’esp√®re que tu vas me dire non car les frais de port sont d√©mentiels vers la Belgique) et tes magnettes « routine » de la journ√©e (quoique l’id√©al serait que je les fasse moi-m√™me, mais bon…). As-tu assez de place pour afficher la poutre du temps montessorienne d’un seul tenant ? Ici, ce n’est pas possible (√† moins de la mettre dans ma chambre mais je n’y tiens vraiment pas). J’aurais aim√© une roue aux couleurs Steiner, du type de celle que tu as faite (ou faite faire), mais avec 365 (beaucoup plus petites) perles et un syst√®me pour identifier les p√©riodes de vacances, les √©v√©nements importants, etc. Dans l’id√©e du calendrier Grimm’s, mais plus simple, adapt√© aux plus petits. Par d√©faut, je pense faire une cha√ģne avec les perles Grimm’s que tu montres dans l’article et l’accrocher √† un mur…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alys | 16 février 2017, 20 h 09 min
    • D√©sol√©e, le synopte ainsi que les magnets routine viennent bien de chez Hoptoys… hum hum, tu m’intrigues avec la roue Steiner, je vais regarder √ßa, je ne connaissais pas… pour la poutre montessorienne, j’ai le m√™me probl√®me que toi, je n’ai pas d’endroit o√Ļ l’installer et m√™me la cha√ģne de perles Grimms je me demande bien o√Ļ je vais pouvoir l’installer car mises bout √† bout, √ßa fait une sacr√©e longueur ūüôä

      J'aime

      Publié par biboumam | 16 février 2017, 21 h 06 min
  2. Que d’outils, c’est g√©nial. En voyant tes installations je me dis que je n’ai absolument rien pour ma souris (hormis les livres dont les fabuleux ouvrages de Susanne Roraut Berner, et notre petite table des saisons pour faire √©cho √† celle de l’√©cole, mais elle la d√©fait presque aussit√īt car elle veut forc√©ment manipuler et jouer avec tout ce qui a √©t√© mis en sc√®ne !). Il faut que j’y rem√©die ! je pensais depuis un moment au tableau en bois mais je ne connaissais pas le synopte. Tu penses que c’est redondant ou qu’associer les deux est une bonne id√©e ? J’√©tais aussi en train de me dire qu’un sablier serait chouette √† utiliser maintenant pour lui faire appr√©hender la minute. Vous utilisez aussi un tapis des saisons pour appr√©hender diff√©remment et en mouvement l’alternance des saisons, je me demandais si cela pouvait √™tre compl√©mentaire ?

    Aimé par 1 personne

    Publié par Emma-saru | 7 février 2017, 11 h 08 min
    • Coucou,
      En te lisant, je m’aper√ßois que je n’ai pas √©voqu√© notre table des saisons o√Ļ Bibounette d√©pose ses tr√©sors de la nature : comme toi, elle n’est pas fig√©e car Bibounette joue avec ces tr√©sors, mais c’est bien aussi, au moins, elle se les approprie!
      Je pense que le tableau et le synopte sont compl√©mentaires car le synopte est tr√®s didactique mais offre beaucoup moins de possibilit√©s de manipulation, l’enfant est donc moins acteur qu’avec le tableau.
      Pour le tapis des saisons, je ne connais que celui des anniversaires Montessori, est-ce cela que tu évoques?
      A bient√īt le plaisir d’√©changer! ūüėė

      J'aime

      Publié par biboumam | 7 février 2017, 15 h 15 min
  3. Ah oui, tu n’as pas l√©sin√© sur la quantit√© de support pour le sujet!!! Je suis impressionn√©e lol!
    Je me demandais √† partir de quel √Ęge tu avais introduit ces supports en general? Et puis plus particuli√®rement pour les sabliers? je me suis deja dit que ce serait hyper pratique pour faire comprendre la duree d’une t√Ęche (genre on se brosse les dents jusqu’a ce que tout le sable se soit ecoule).
    Bonne journée!

    J'aime

    Publié par EtSuspendreLeTemps | 24 janvier 2017, 10 h 50 min
    • supportS

      J'aime

      Publié par EtSuspendreLeTemps | 24 janvier 2017, 10 h 50 min
      • En fait, j’ai tendance √† accumuler √† chaque fois que je trouve une nouvelle id√©e qui me semble pertinente, sans √©liminer les id√©es pr√©c√©dentes! Mais ce n’est pas forc√©ment le mieux pour les petits qui sont vite noy√©s sous les multiples propositions…
        J’ai introduit les outils tr√®s t√īt (les premiers vers 1 an je pense), dans l’id√©e qu’elle me voit les manipuler et que √ßa lui donne envie de les manipuler √† son tour le moment venu. Je ne sais pas si c’est une bonne id√©e car elle a tendance √† s’en servir de jouets (oh, c’est sympa de tourner la roue, oh regarde le sable qui coule, etc…) plut√īt que d’outils p√©dagogiques…
        En bref, pour les petites vitrines, cela l’int√©resse de plus en plus, c’est ludique √† installer, elle saisit de mieux en mieux les saisons (elle a 34 mois)
        Pour ce qui concerne l’√©chelle de la journ√©e avec les magnets ou l’√©chelle hier-aujourd’hui-demain, c’est elle qui me les a plus ou moins r√©clam√©s d’elle m√™me avec ses questions incessantes vers 30 mois et depuis, elle les utilise r√©guli√®rement. De m√™me que la synopte ou la partie hier-aujourd’hui-demain du tableau JB Bois.
        Pour les minuteurs, sabliers, c’est clair que c’est tr√®s utile pour les dents, pour limiter le temps de TV ou s’entra√ģner √† s’habiller vite, derni√®rement on a aussi eu √† lui mettre un traitement dans l’oreille pendant 2 minutes, ce sont des outils ad√©quats… sauf que Papacahuete ignorait que nous les avions et lui a montr√© avec la trotteuse de notre horloge… √ßa marche aussi et comme elle aime faire comme les grands et comme on lui a montr√© la premi√®re fois, j’ai du mal √† r√©introduire le sablier maintenant… du coup je l’utilise pour moi en cuisine par exemple et je sais que t√īt ou tard, elle aura envie de tester aussi! Mais je pense que pour elle qui ne ma√ģtrise pas bien la mesure du temps, le fait qu’on propose de le mesurer soit avec l’horloge, soit avec le minuteur (elle n’aime pas le bruit strident), soit avec le sablier peut √™tre encore d√©stabilisant √† son √Ęge…

        J'aime

        Publié par biboumam | 24 janvier 2017, 11 h 14 min

Laisser un commentaire

Mon Instagram

Mon chien et mon cheval #todderlife Mon chien #todderlife Grimper #3ans #todderlife Ma grande fille qui grimpe d√©sormais seule ūüĎŹ #3ans #todderlife
