//
vous lisez...
DIY, Parentalité, Pédagogie, Quotidien

Les outils de perception du temps

Je suis en retard 😉… voilà un moment que cet article m’a été demandé … et bien plus longtemps que j’accumule les outils divers et variés pour aider Bibounette dans sa perception du temps…

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon en images

* Pour les heures et les minutes 

Les horloges de la maison : horloge, réveils à remonter, coucou à remonter

Ce sont les plus classiques et ils sont appréciés de Bibounette qui aime faire « comme les grands »

 

Les minuteurs

img_0720

Bibounette le trouve un peu bruyant

 

Les sabliers

img_0723

Je pense qu’ils ont de beaux jours devant eux… une fois que j’aurai trouvé comment les´ introduire efficacement dans nos routines… pour cela, je commence par les utiliser moins même, en cuisine notamment, ou pour mesurer le temps de séchage, de brossage des dents etc

 

* Pour la journée

Le synopte

img_3592

Beau succès, dès son installation : le must have de nos outils

 

L’échelle de la journée avec magnets

img_0722

Celle-ci, c’est Bibounette elle-même qui me l’a réclamée, du haut de ses 32 mois, à force de questions incessantes sur « et après à midi » : avec des magnets pour construire les routines

 

L’échelle hier-aujourd’hui-demain

img_3603

Simplissime mais nécessaire pour clarifier ce qu’est « hier », notion apparue dans le langage de Bibounette vers 28 mois

 

L’éphéméride (« mon premier calendrier » ou « 365 jours avec Mouk »)

img_3604

Pour l’instant, nous avons du mal à nous astreindre à l’effeuillage quotidien, soit on l’oublie, soit on arrache tout!

 

* Pour la semaine

Le calendrier mural JB Bois

img_3593

Le premier outil mis en place, bel objet à multiples niveaux : pour l’instant, l’intérêt de Bibounette se porte surtout sur la météo, de plus en plus les saisons, et petit à petit le « hier aujourd’hui demain », pour le reste, c’est d’abord (et ce n’est pas rien) la joie de la manipulation

 

La roue de la semaine

img_3594

Home made avec des photos perso, je l’ai sans doute introduite un peu tôt et Bibounette aime surtout manipuler (la roue, les scratches…) mais je reste persuadée de l’intérêt de l’outil pour scander la semaine

 

Les nains Waldorf de la semaine

IMG_2995

 

* Pour le mois

La roue des mois (couleurs grimms)

img_3596

Je suis assez fière de mon idée de reprise des couleurs Grimms 😉 Pour l’instant, l’outil est encore abstrait pour Bibounette mais je suis certaine qu’il fera sens un jour couplé à la couronne des mois et à la poutre du temps sous forme de chaînette de billes…

 

La couronne des mois (couleurs grimms)

Avec les couleurs Grimms et des figurines home-made

 

La vitrine du mois

Je m’amuse beaucoup à la réaliser chaque mois, Bibounette s’y associera de plus en plus (elle n’est malheureusement pas idéalement placée pour qu’elle la manipule elle-même mais je ne souhaite pas la changer de place car il me semble important d’avoir de la constance dans ce rituel visuel et Bibounette grandissant à vitesse grand V elle l’atteindra bientôt… et puis mes choix de localisation doivent tenir compte de Monsieur Chat qui s’invite volontiers dans la décoration… à sa manière…)

 

Le calendrier photo avec les photos du mois utilisées lors de la cérémonie d’anniversaire Montessori

 

Notre planning familial, avec une colonne pour chaque membre de la famille, y compris le chien, le chat et les grands-parents 😉

 

img_1598

 

* Pour la saison

Le calendrier mural JB Bois

img_0716

La vitrine du mois

img_3599

 

La table des saisons

Chez nous, elle n’est pas figée, c’est un endroit où Bibounette dépose ses trésors de la nature au retour du jardin ou de promenade. Elle n’est pas figée car Bibounette joue avec ces trésors, ça lui/me plaît ainsi, au moins, elle se les approprie!

 

Le tapis d’anniversaire Montessori

Il figure la révolution des saisons 

 

Les livres

 

Les puzzles (Beleduc et Goula)

 

* Pour l’année

La poutre du temps sous forme de chaînette de billes (couleurs grimms) : fabriquée par Bibounette

img_1602

La poutre du temps papier issue du livre « Balthazar et le temps qui passe » ou à chercher sur le net

img_3611

 

Et pour finir mes fournisseurs 😍 : Papouet (=mon papa bricoleur 😘👏), Hoptoys, Greenweez, Grimms, …

Carpe diem 😊

Publicités

Discussion

7 réflexions sur “Les outils de perception du temps

  1. Merci pour cet article, sur lequel je reviens après l’avoir découvert une première fois au moment de sa publication. Je te rejoins un peu sur les sabliers… Je ne sais pas trop comment les utiliser car j’oublie, tout simplement, de regarder s’ils sont finis. Je préfère du coup le minuteur, qui cartonne vraiment chez nous. J’aimerais savoir où tu as pris ton synopte (Hop Toys ? j’espère que tu vas me dire non car les frais de port sont démentiels vers la Belgique) et tes magnettes « routine » de la journée (quoique l’idéal serait que je les fasse moi-même, mais bon…). As-tu assez de place pour afficher la poutre du temps montessorienne d’un seul tenant ? Ici, ce n’est pas possible (à moins de la mettre dans ma chambre mais je n’y tiens vraiment pas). J’aurais aimé une roue aux couleurs Steiner, du type de celle que tu as faite (ou faite faire), mais avec 365 (beaucoup plus petites) perles et un système pour identifier les périodes de vacances, les événements importants, etc. Dans l’idée du calendrier Grimm’s, mais plus simple, adapté aux plus petits. Par défaut, je pense faire une chaîne avec les perles Grimm’s que tu montres dans l’article et l’accrocher à un mur…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Alys | 16 février 2017, 20 h 09 min
    • Désolée, le synopte ainsi que les magnets routine viennent bien de chez Hoptoys… hum hum, tu m’intrigues avec la roue Steiner, je vais regarder ça, je ne connaissais pas… pour la poutre montessorienne, j’ai le même problème que toi, je n’ai pas d’endroit où l’installer et même la chaîne de perles Grimms je me demande bien où je vais pouvoir l’installer car mises bout à bout, ça fait une sacrée longueur 🙊

      J'aime

      Publié par biboumam | 16 février 2017, 21 h 06 min
  2. Que d’outils, c’est génial. En voyant tes installations je me dis que je n’ai absolument rien pour ma souris (hormis les livres dont les fabuleux ouvrages de Susanne Roraut Berner, et notre petite table des saisons pour faire écho à celle de l’école, mais elle la défait presque aussitôt car elle veut forcément manipuler et jouer avec tout ce qui a été mis en scène !). Il faut que j’y remédie ! je pensais depuis un moment au tableau en bois mais je ne connaissais pas le synopte. Tu penses que c’est redondant ou qu’associer les deux est une bonne idée ? J’étais aussi en train de me dire qu’un sablier serait chouette à utiliser maintenant pour lui faire appréhender la minute. Vous utilisez aussi un tapis des saisons pour appréhender différemment et en mouvement l’alternance des saisons, je me demandais si cela pouvait être complémentaire ?

    Aimé par 1 personne

    Publié par Emma-saru | 7 février 2017, 11 h 08 min
    • Coucou,
      En te lisant, je m’aperçois que je n’ai pas évoqué notre table des saisons où Bibounette dépose ses trésors de la nature : comme toi, elle n’est pas figée car Bibounette joue avec ces trésors, mais c’est bien aussi, au moins, elle se les approprie!
      Je pense que le tableau et le synopte sont complémentaires car le synopte est très didactique mais offre beaucoup moins de possibilités de manipulation, l’enfant est donc moins acteur qu’avec le tableau.
      Pour le tapis des saisons, je ne connais que celui des anniversaires Montessori, est-ce cela que tu évoques?
      A bientôt le plaisir d’échanger! 😘

      J'aime

      Publié par biboumam | 7 février 2017, 15 h 15 min
  3. Ah oui, tu n’as pas lésiné sur la quantité de support pour le sujet!!! Je suis impressionnée lol!
    Je me demandais à partir de quel âge tu avais introduit ces supports en general? Et puis plus particulièrement pour les sabliers? je me suis deja dit que ce serait hyper pratique pour faire comprendre la duree d’une tâche (genre on se brosse les dents jusqu’a ce que tout le sable se soit ecoule).
    Bonne journée!

    J'aime

    Publié par EtSuspendreLeTemps | 24 janvier 2017, 10 h 50 min
    • supportS

      J'aime

      Publié par EtSuspendreLeTemps | 24 janvier 2017, 10 h 50 min
      • En fait, j’ai tendance à accumuler à chaque fois que je trouve une nouvelle idée qui me semble pertinente, sans éliminer les idées précédentes! Mais ce n’est pas forcément le mieux pour les petits qui sont vite noyés sous les multiples propositions…
        J’ai introduit les outils très tôt (les premiers vers 1 an je pense), dans l’idée qu’elle me voit les manipuler et que ça lui donne envie de les manipuler à son tour le moment venu. Je ne sais pas si c’est une bonne idée car elle a tendance à s’en servir de jouets (oh, c’est sympa de tourner la roue, oh regarde le sable qui coule, etc…) plutôt que d’outils pédagogiques…
        En bref, pour les petites vitrines, cela l’intéresse de plus en plus, c’est ludique à installer, elle saisit de mieux en mieux les saisons (elle a 34 mois)
        Pour ce qui concerne l’échelle de la journée avec les magnets ou l’échelle hier-aujourd’hui-demain, c’est elle qui me les a plus ou moins réclamés d’elle même avec ses questions incessantes vers 30 mois et depuis, elle les utilise régulièrement. De même que la synopte ou la partie hier-aujourd’hui-demain du tableau JB Bois.
        Pour les minuteurs, sabliers, c’est clair que c’est très utile pour les dents, pour limiter le temps de TV ou s’entraîner à s’habiller vite, dernièrement on a aussi eu à lui mettre un traitement dans l’oreille pendant 2 minutes, ce sont des outils adéquats… sauf que Papacahuete ignorait que nous les avions et lui a montré avec la trotteuse de notre horloge… ça marche aussi et comme elle aime faire comme les grands et comme on lui a montré la première fois, j’ai du mal à réintroduire le sablier maintenant… du coup je l’utilise pour moi en cuisine par exemple et je sais que tôt ou tard, elle aura envie de tester aussi! Mais je pense que pour elle qui ne maîtrise pas bien la mesure du temps, le fait qu’on propose de le mesurer soit avec l’horloge, soit avec le minuteur (elle n’aime pas le bruit strident), soit avec le sablier peut être encore déstabilisant à son âge…

        J'aime

        Publié par biboumam | 24 janvier 2017, 11 h 14 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon Instagram

Sous le cha(pi)teau blanc #toddlerwords #bibounetteenthousiaste #ichbinfroh #bibounetteaucirque #cirque #cirquedesaintpetersbourg #clown #toddlerlife #bravo #maladiets Lumières et gros chats #bibounetteaucirque #cirque #cirquedesaintpetersbourg #tigresdesiberie #bibounetteenvacances #toddlerlife #loveanimals #tournepetitmoulin Bibounette sur la piste 🐫 ❤️#chameau #bibounetteaucirque #bibounetteenvacances #cirque #cirquedesaintpetersbourg #loveanimals #toddlerlife #toddlerexperience Bibounette au cirque : une première waouh ✨ #toddlerlife #bibounetteenvacances #cirque #cirquedesaintpetersbourg #maladiets #bibounetteaucirque
%d blogueurs aiment cette page :