Vous êtes-vous réveillé un jour en vous disant « ben ça alors, comment a-t-elle appris toute seule? » (sur ce thème, allez vite lire aussi l’article de Minuscule Infini sur les apprentissages autonomes)
Ce n’est sans doute pas si exact, puisqu’il y a plus d’un an, je parlais déjà des matériels parsemés ici et là qui ont sans doute guidé ses pas et ses neurones, comme le denombrement des crottes de chien sur les trottoirs et la manipulation active des horodateurs et boutons d’ascenseurs!
Toujours est-il que je me suis aperçue récemment que Bibounette :
*maîtrise la comptine numérique jusqu’à plus de 20
*sait dénombrer parfaitement en suivant avec son doigt, sans compter plusieurs fois, les éléments jusqu’à 10 voire 20
*sait reconnaître d’un coup d’œil, sans compter avec ou sur ses doigts jusqu’à 5
*sait reconnaître les chiffres sans erreurs de 0 à 10
*me demande comment se forment les 11, 12, 13…
Bon, je sens que certains de mes matériels sont déjà obsolètes, à moins qu’elle n’invente elle même des règles du jeu qui corsent la difficulté en ajoutant un jeu type « memo » (cartes cachées) au simple puzzle, comme elle l’a fait spontanément hier soir…
Et bien sûr il lui reste à comprendre avec précision et sans précipitation comment se forment les nombres de 10 à 20 et plus loin
De même qu’elle n’est qu’au début des notions de plus, moins, beaucoup plus, beaucoup moins
Elle est capable de ressentir les additions et les soustractions d’une unité, j’espère que le matériel et mon attention l’aideront à appréhender en conscience ces notions complexes que j’ai apprises « par cœur » sans vraiment y voir l’intérêt pratique.
Mais il est donc grand temps que je me plonge dans les ouvrages et matériels que j’ai à disposition car son école ne répond absolument pas à sa soif de compter et je trouve regrettable de lui demander d’attendre la rentrée de Septembre alors qu’elle a une appétence maintenant pour la matière
Alors c’est parti pour un tour d’horizon des ressources que j’ai identifiées !
La comptine numérique
Sur ce point, je n’ai aucun effort à faire, les comptines chantées à l’école remplissent parfaitement leur rôle et nous les retrouvons à la maison sous forme de musique ou de videos, dans plusieurs langues… Et les jeux de cache-cache sont l’occasion de compter fréquemment!
Reconnaître les chiffres
Ceux des horodateurs, des terminaux de paiement, des ascenseurs… , autant d’occasions d’apprendre et d’avoir la satisfaction de « faire toute seule »
Chiffres rugueux ou alternative type chiffres en relief avec chiffres en langue des signes au verso (seul bémol, le 3 en langue des signes ne correspond à la pratique de Bibounette) -il existe même une version en braille de ces plaquettes-, livre Les chiffres à toucher de Balthazar
Chiffres en bois home-made
Chiffres magnétiques
Puzzle simple de ce type , pas forcément très utile selon moi
Puzzle associant les chiffres et les doigts, le modèle Edufun que nous avons est finalement inopérant car Bibounette apprend à compter à l’école avec le langage des signes (à savoir l’index marque le 1) tandis que ce puzzle propose le pouce pour le 1
Boîte de tri comme celle d’Edufun qui présente l’intérêt d’offrir de multiples possibilités de jeu mais peut aussi égarer le jeune apprenti…
Pupitre d’activités vintage Fisher Price
Jeux de comptage
Cartes à pinces : LA manière de conjuguer jeu et apprentissage plébiscitée par Bibounette. J’ai opté pour celles de la Classe de Laurène pour dénombrer de 1 à 10 et je viens de commander sur mesure une série de 11 à 20 chez La Boutique Pédagogique
Fiches de comptage avec jetons (ou haricots!), trouvées chez Coquelipop
Puzzle Nathan , associant images, points et chiffres de 1 à 10
Jeu de comptage avec abaques : j’ai trouvé plusieurs modèles d’un même jeu, à savoir un modèle de meilleure qualité mais aussi plus onéreux et encombrant ou l’équivalent que je conseillerais au final chez sapin malin
Jeu Goula très complet associant diverses manières de compter avec les doigts, des dessins, des jetons, et reconnaissance des chiffres de 1 à 10
Jeu Hape, puzzle aux règles que je trouve un peu complexes mais que Bibounette a saisies intuitivement
Boîte de dénombrement home-made : association avec les dés pour lancer le jeu et pour dénombre, des billes, des balles en laine ou des haricots, grains de café, jetons etc
Jeux de dés
Dominos
Awalé et autres jeux plus ou moins traditionnels, je viens de tomber sur une boutique etsy offrant bien des modèles très tentants…
Matériel de comptage et dénombrement (notamment pour aller au delà de 10 et appréhender les notions d’addition et de soustraction)
en s’appuyant sur les ouvrages Les Petits Montessori, petits livrets qui détaillent l’utilisation du matériel à acquérir ou fabriquer par ailleurs
Boulier chinois, qu’affectionne particulièrement Bibounette
Barres rouges et bleues Montessori pour compter, additionner, soustraire
Perles de Comptage Montessori pour identifier les suites croissantes, décroissantes, former les chiffres supérieurs à 10
Tables de Seguin pour apprendre à reconnaître et écrire les chiffres supérieurs à 10. L’usage de ce matériel, qui restait assez abstrait pour moi, s’est imposé de lui-même une fois que Bibounette a eu construit les nombres de 11 à 19 avec les perles. Bon sang mais c’est bien sûr, c’est ce qu’il faut pour introduire le système décimal! Je dispose d’un modèle acheté moins de 15€ mais dont les finitions sont approximatives…
Matériel concret d’introduction de la base décimale également très utiles pour former les nombres en base décimale : j’ai trouvé ce modèle mais il existe de nombreuses variantes
Les réglettes cuisenaire que je préfère chez Grimm’s sous forme d’abaque, il existe également la version en forme d’escalier , superbe objet certes mais qui me convainc pour l’instant moins que le format « abaque – cubes à compter ».
Planche à billes pour appréhender les nombres pairs/impairs, chez nous elle est homemade sur un modèle trouvé sur etsy
Fiches exercices, issues des ouvrages Les Petits Montessori, pour dénombrer des collections
Pour additionner et soustraire
Je compte bien m’inspirer de l’ouvrage Les petits Montessori Je calcule mais peut-être aussi du jeu Goula
Sans oublier les livres
Et dans tout ça, avec le recul, je retiendrais quoi?
Le bain de chiffres : indubitablement, c’est en dénombrant ce qu’il voit ou manipule au quotidien qu’un enfant après à dénombrer, c’est en voyant régulièrement les chiffres écrits que l’enfant apprend à les reconnaître, peu importe que ce soit au quotidien sur un ascenseur, un horodateur, un terminal de paiement, une calculette laissée à sa disposition ou sur du materiel très sophistiqué type chiffres rugueux, jolies cartes, chiffres en bois, magnétiques ou en relief… les livres évidemment restent pour moi indispensables.
Les perles de comptage et la table de Séguin : je n’avais pas prévu d’investir dans ce materiel, m’en remettant à l’école… mais les questions de Bibounette, me demandant comment s’écrivent 11, 12, 13, 14…, m’ont prise de court. J’ai donc décidé d’acheter ces matériels ainsi que les livrets Les Petits Montessori correspondant, histoire qu’elle apprenne vraiment comment se forment les nombres et non pas -déjà- en bachotant…
Les cartes à pince et le boulier chinois, vraiment plébiscités par Bibounette
1, 2, 3, c’est parti! Chez vous, on compte quoi et comment?
Wouaaaaah la montagne de propositions qui fait briller mes yeux ! Ici, Django compte tranquillement jusqu’à 10, additionne et soustrait « abstraitement » jusqu’à 4 (s’il restait trois dodos avant de faire telle activité il y a deux jours, combien en reste-t-il aujourd’hui) et reconnaît l’écriture des chiffres de 0 à 9 parce que je me suis tout de même fendue de l’effort de faire des chiffres rugueux 😉 Mais pour le reste, je ne suis clairement pas à ta hauteur, tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place pour répondre à l’intérêt de ta fille. Pour répondre au commentaire que tu as laissé sur mon blog, je suis tout à fait d’accord quant au fait que préparer des activités peut être une vraie passion et je reconnais bien que chez toi c’est le cas, pour le plaisir de ta petite demoiselle !
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Bibounette navigue tellement depuis son plus jeune âge entre les ascenseurs et les horodateurs qu’elle a toujours eu le « matériel » sous les yeux! Mais elle me surprend toujours dans ses acquisitions! En revanche et j’espère que ça transparaît dans l’article, je ne suis pas du genre à la faire compter sur commande pour épater la galerie! L’essentiel, c’est qu’elle fasse ce dont elle a envie au rythme qui lui convient! Et c’est alors que je mets les bouchées doubles pour lui faire plaisir mais avant tout -j’en ai conscience- me faire plaisir et me rassurer sur mes compétences de Maman!
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Dans les livres il y a aussi « La chenille qui fait des trous. » et dans les jeux pourquoi pas dominos (voire le jeu d’awalé parce qu’elle a l’air de vraiment bien se débrouiller … Mais elle peut-être encore un peu petite…) et si tu veux lui apprendre encore un autre langage, tu peux l’initier aux chiffres en braille 😉
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Merci beaucoup pour tes commentaires, je viens de compléter mon article en conséquence! Le livre « la chenille qui fait des trous » nous l’avons en anglais, du coup, je n’avais pas pensé à le mettre dans la liste, ni d’ailleurs à le sortir de l’amoncellement de livres, je l’ai donc ressorti pour qu’il soit plus visible pour Bibounette! Les plaquettes avec les chiffres en langue de signes existent aussi en braille, j’ai vu ça sur Wesco. Quant aux dominos, bien sûr, à force de chercher des jeux sophistiqués, on en oublie les basiques! D’autant que nous avons un jeu en bois ramené de Lituanie. Pour l’Awalé, meme si je connais de nom, je n’ai jamais pratiqué, je vais regarder ça de plus près… alors merci pour tout!
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